M.J. Bertrand 

 
Michel Jean Bertrand est né à Paris en 1940. Il fait toutes ses études secondaires au lycée Charlemagne et il suit des cours de dessin, d'histoire de l'art ainsi que d'histoire et géographie à l'université de Paris " La Sorbonne ". Pour ces dernières, en géographie, il obtient un doctorat de troisième cycle puis un doctorat d'État. Il devient professeur à l'université de Paris VIII en 1973.

Il dispense également des cours de géographie, paysages et architecture, en premier lieu à l'École spéciale d'Architecture puis à l'École d'Architecture de Paris-Belleville, issue de l'École des Beaux-Arts, jusqu'en l'an 2000.

Il a effectué personnellement les illustrations de deux de ses livres : "L'habitat urbain" et "Les places, espaces publics", tous deux aux éditions Dunod.

Son engouement pour le dessin n'a jamais faibli ; quand on lui demande : " Comment êtes-vous venu à la peinture, au dessin ? " il répond : " Depuis toujours c'est pour moi une passion, c'est pour cela que je n'ai jamais voulu en faire un métier. Pendant la guerre, en 1943, ma mère, institutrice place des Vosges, m'emmenait dans sa classe avec ses élèves de huit ans et moi je dessinais pour ne plus jamais arrêter. Par la suite, j'ai eu la chance de suivre durant plusieurs années les cours d'un Prix de Rome. Dès que j'ai un instant je fais une aquarelle, une gouache, une huile, un dessin à la plume et à l'encre de Chine. La variété de ces différentes techniques, leurs richesses, me captivent. Je n'imite personne, mais bon nombre de peintres dont je connais les œuvres m'enchantent et leur talent me fascine. Lorsqu'un de mes dessins est apprécié, j'en suis très heureux et j'aimerais que d'autres, à travers mes œuvres, partagent le même plaisir. Voici quelques années, j'ai eu l'occasion d'exposer à Villefranche-sur-mer, dans les Alpes maritimes, et ce fut une expérience très enrichissante d'un point de vue artistique. Internet me semble également être un vecteur séduisant même si, bien sûr, les photographies modifient un peu les couleurs réelles et ne peuvent totalement dégager l'ambiance, la magie d'un tableau. "


 
 
 
 

  Huile - Acrylique : 1 . 2 . 3 . 4
  Mosaïques : 1 . 2
l Encre de Chine : 1 . 2 . 3 . 4
l Compositions à l'encre de Chine : 1
l Aquarelle : 1 . 2 . 3 . 4 . 5
l Gouache : 1


 
 



 
 
 
 
 

Accueil

PhiCel 2000